187 Route de Vannes,
44800 Saint-Herblain

Comment choisir son VAE !

Salut aux passionnés et utilisateurs de deux roues à Nantes !

Une nouvelle secoue notre citée des Ducs : Le pont Anne de Bretagne  sera en vacances forcées pour des travaux liés aux nouvelles lignes de tramway et busway. D’avril 2024  à mai 2025 le pont et les zones avoisinantes, comme le quai de la Fosse seront impactés, et nos trajets du quotidien avec !

Alors comment transformer ce défi en une opportunité en repensant nos modes de déplacements ? Pourquoi ne pas explorer de nouveaux itinéraires, et re découvrir la beauté de notre ville et ses quartiers cachés ?  

Nous avons la solution :  LE VÉLO !

Pourquoi choisir le vélo ? 

Ce mode de déplacement urbain, offre de nombreux avantages pour des trajets courts : 

  • Un gain de temps :  Pas d’embouteillage,  un temps de trajet réduit  et maitrisé toute l’année .Un stationnement facilité et sans frais

     
  • Des économies financières immédiates non-négligeables,(coût annuel 10 à 20 fois moins important qu’avec une voiture)
  •  
  • Un bien être pour la santé :  l’activité physique réduit  le stress et améliore l’humeur, vous permettant de débuter ou de terminer votre journée de manière plus positive
  •  
  • Eco-friendly :  sur des distances aussi courtes, le vélo émet ZERO émission de carbone, il contribue donc à la réduction de la pollution atmosphérique de notre environnement.

Alors convaincu ?

Reste le choix entre le vélo musculaire et le vélo à assistance électrique (VAE). 🚲

Le prix reste évidemment un critère déterminant en faveur du vélo musculaire, mais le VAE s’impose lui comme une véritable alternative à la voiture sur des courtes et moyennes distances. Grâce à l’accompagnement de sa motorisation il permet de doser son effort selon son niveau de forme physique, et/ou le dénivelé du parcours , limitant ainsi les effets de la transpiration, vous permettant d’arriver au bureau dans un état de fraicheur acceptable. 

Comment choisir son VAE ? 

Votre Magasin C.LES VÉLOS NANTES et son équipe d’experts, va vous donner les clefs pour bien comprendre ainsi que toutes les questions à se poser avant l’achat !

En préambule, nous devons considérer votre futur vélo comme un moyen de transport, il en existe à tous les prix, mais c’est vraiment votre cahier des charges et l’usage que vous allez en faire qui déterminera le budget à lui allouer.

Le moteur, le cœur de votre VAE !

Nous nous attarderons uniquement  sur la motorisation  dans le pédalier (dite moteur central). En effet cette motorisation dont Bosch a été le précurseur il y a presque 15 ans, permet un pédalage fluide, sans à coup. 

Selon sa forme physique, son trajet et éventuellement ce que vous transporterez (enfants, bagages…) le choix du moteur est le premier critère à prendre en compte .

Pour la motorisation BOSCH, le couple du moteur va de 38 N.m pour le plus doux et le plus économe, à 85 N.m pour le plus dynamique et énergivore. Ce point doit donc être abordé auprès de votre expert cycles.

La batterie !

De 300wh à 800wh en lithium, il s’agira de choisir de façon pertinente selon l’autonomie souhaitée, et le moteur adéquat à vos besoins. Nous vous conseillons de privilégier des batteries semi ou complétement intégrées au cadre du vélo pour leur côté pratique, sécurisé, et esthétique.

La transmission !

C’est souvent une partie négligée lors des recherches pour acquérir un VAE, mais pour nous c’est un critère primordial à prendre en compte si vous souhaitez que votre monture vous donne entière satisfaction.

  • Passage de vitesses avec dérailleur a vitesses intégrées au moyeu ? Si vous êtes un cycliste du quotidien le dérailleur n’a sûrement plus de secret pour vous mais ce n’est pas le cas  pour tous les futurs pratiquants. Si vous recherchez  la simplicité alors les vitesses dans le moyeu sont faites pour vous, vive le pédalage sans se soucier  du déraillement … Il en existe de plusieurs sorte : nexus, alfine, enviolo… Certaines peuvent même vous proposer un pilotage automatique de vos vitesses !!

Chaine ou courroie ? Un constat : l’usure d’une chaine est beaucoup , mais vraiment beaucoup plus importante sur un vélo à assistance électrique. Donc selon les trajets du quotidien envisagés, la courroie au-delà de ses nombreux atouts (pas de bruit, pas de lubrification) peut se révéler être un choix économiquement judicieux à moyen terme.

Votre position sur le vélo, mérite que l’on s’y attarde !

  • 30, 60, 90 degrés ?. Quel confort, quel dynamisme, ou bien encore quelle visibilité souhaitez vous avoir ?

Conseil d’Expert💡Plus on se redresse, mieux on anticipe les dangers de la ville !

  • L’enjambement de votre monture : un cadre ouvert est préconisé pour les personnes transportant des enfants ou bien voulant mettre pied à terre facilement à l’arrêt. La forme du cintre impactera également le confort sur votre vélo.

Voilà nous y sommes  presque ! A ce stade votre monture commence à prendre forme, et c’est bien l’ensemble de ces critères qui vous permettra d’orienter votre choix.

D’autres aspects mériteront peut être réflexion : l’intensité de l’éclairage, le type de pneus ( taille, largeur, protection contre la crevaison), la qualité de la selle, et pourquoi pas se faire plaisir avec une jolie couleur ?

Nous voulons également aborder la partie  sécurité du vélo qui peut être un frein à l’achat d’un VAE. Le nouveau système de motorisation BOSCH SMART SYSTEM  a été conçu pour vous rassurer, avec son verrou du moteur, et la possibilité d’intégrer une alarme ainsi qu’ un traceur GPS il vous facilite la vie en toute simplicité grâce à votre smartphone.

Conseil d’Expert💡Un essai des différents VAE, nous semble judicieux voir absolument  nécessaire afin de conforter votre choix final.

Notre équipe C.LES Vélos Nantes vous accompagne pour chaque étape de votre réflexion pour vous aider à choisir le VAE parfaitement adapté à votre utilisation.

Pour nous contacter ➡ https://www.c-lesvelos.fr/acces-et-contact/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *